Lytle est partout !

Publié le par Ricardo Ananas


      Les deux dernières années de Jason Lytle ont été riches en sorties et collaborations ... et il est lancé et bien lancé. Un petit billet pour connaitre les projets du bonhomme.

 

      Après plusieurs années de mutisme, Lytle n'a jamais été aussi productif. Depuis son grand retour avec Yours Truly, The Commuter, il a multiplié les apparitions. D'abord, petit retour en 2009.

 

 

divided.jpg

 

Lytle a participé à l'album Divided by Night, de The Crystal Method. Il y interpréte la chanson Slipstream :

 

The Crystal Method (feat Jason Lytle) - Slipstream, Divided By Night, Tiny E Records, 2009. Video non officielle.

 

 

 

 

darkn.jpg

 

Il est aussi présent sur l'album Dark Night of The Soul, le projet commun de Brian Burton (Danger Mouse) et Mark Linkous (Sparklehorse, qui nous a quitté récemment). Un album qui réunit une somme de grands noms (entre autres : The Flaming Lips, Franck Black, Julian Casablancas, Iggy Pop, David Lynch, Vic Chestnutt ...), rendant le résultat assez unique. Un album d'abord distribué gratuitement, suite à une brouille avec EMI. Il a finalement atterri dans les bacs en juin dernier. Lytle a posé sa voix sur deux titres, Everytime I'm With You et Jaykub.

 

Danger Mouse & Sparklehorse - Everytime I'm With You (feat. Jason Lytle), Dark Night of The Soul, 2009


 

 

Danger Mouse & Sparklehorse - Jaykub (feat. Jason Lytle), Dark Night of The Soul, 2009


 

 

 

     En 2010, il monte donc le groupe Admiral Radley avec Aaron Burtch et Earlimart, et il poursuit les collaborations entre ses tournées. C'est ainsi qu'il compose la musique du titre Little Houdini, présent sur le dernier album de Sage Francis, Li(f)e. Sage Francis est un artiste de hip-hop originaire de Miami, reconnu comme un des plus grands talents de la scène américaine. C'est aussi un personnage singulier qui touche un peu à tout. Sur son dernier album, on retrouve aussi Mark Linkous, Calexico, ou encore ... Yann Tiersen.

 

sagef.jpg

 

Sage Francis - Little Houdini (feat. Jason Lytle), Li(f)e, Strange Famous Records, 2010


 

 

 

       Au niveau des projets du bonhomme maintenant. D'abord, ses tournées :

. 21-23 août 2010 : ADRAD - Fin de la tournée sur la côte est.

. 24-29 septembre 2010 : ADRAD - Première partie de Band of Horses, quart sud-ouest des USA.


. 15-22 octobre 2010 : ADRAD - Tournée au Japon.

. 31 octobre - 10 novembre 2010 : SOLO - Lytle de retour en solo, tournée britannique avec Midlake et John Grant. Le jeudi 4 novembre, Midlake jouera à La Cigale, à Paris, mais sans Jason Lytle. Ils repartiront dès le lendemain en Grande-Bretagne, où ils retrouveront donc le Jason.

 

 



A part ça :


. Jason Lytle travaille actuellement sur la BO d'un film. On en sait pas beaucoup plus : " Je travaille en ce moment sur de la musique pour un film. Pendant des années, j'ai fait de la musique pour aller avec les images dans ma tête, aujourd'hui il semble que l'ont m'ait demandé de le faire pour de vrai. " La musique de Lytle / Grandaddy a déjà été utilisée plusieurs fois au cinéma :


1997 - Why Would I Want to Die, pour le film Dream With the Fishes, de Finn Taylor.

 

2001 - La reprise de Revolution, des Beatles, pour le film I am Sam, de Jessie Nelson.

 

2002 - A.M.180, pour le film 28 Days Later..., de Danny Boyle.


2003 - Why Would I Want to Die, encore une fois, pour le film Wrong Turn, de Rob Schmidt.

 

 


. Un nouvel album en préparation, mais pas de date annoncée. Peut-être y retrouverons-nous le titre Young Saints, compo récente jouée lors de sa dernière tournée ? Ici à Milwaukee, au Turner Hall Ballroom.

 

 


. Quoi d'autre ? Et bien Jason Lytle s'est ... marié ! Avec Kari, from Modesto.

wed.jpg
Kari que l'on avait pu découvrir dans cette étrange vidéo en 2006 ...

 

 

 

 

. Enfin, Jason Lytle a récemment sorti un étrange """ album """, en vente sur son site. Mais nous y reviendrons dans le prochain billet ... (surtout que je l'ai pas encore reçu).


cameron.jpg

 

Le meilleur moyen de se tenir au courant de son actualité brûlante, c'est sa page facebook. Comptes-rendus de concerts, photos, infos diverses, questionnements métaphysiques. C'est plutôt fun et on y retrouve des intervenants connus, comme des membres de Midlake, Susane Reis (ex-Built Like Alaska), etc. N'oubliez pas non plus, évidemment, l'indispensable forum officiel.


Commenter cet article

Philippe Echelard 05/11/2010 14:43


Salut,
Jason a fait finalement une apparition surprise à la cigale pour faire AM 180 avec Midlake. Je l'ai vu également à la Roundhouse à Londres où il a fait un set super mais frustrant car très
court!
La vidéo de sa prestation de AM 180 à Londres:http://www.youtube.com/watch?v=pS6LYoK2m5k
Vivement un retour en France!
A bientot


Ricardo Ananas 03/09/2010 13:40


En fait, Midlake passe à la Cigale dans le cadre d'un mini-festival (avec Beach House, John grant et The Acom). Donc non, Lytle n'y sera pas, c'est pas un concert "classique".


Ricardo Ananas 03/09/2010 13:35


C'est marrant, parce qu'il fait les dates UK, avant et après le 4 novembre. Midlake fait juste escale à Paris avant de remonter sur l'Angleterre, apparemment il les suit pas sur Paris.

Je me renseigne quand même sur le site off et je te tiens au courant.


Philippe 31/08/2010 19:54


Hello! Super article! Je suis également à fond l'actualité de Mister Lytle... Es-tu bien sûr qu'il passe à la cigale avec Midlake ? Sur son blog cette date n'est pas affichée. Tout ça pour savoir
si je vais à Londres ou pas! ...ce qui me ferait rater le concert de Syd Matters le même soir à Paris ;-( La vie de fan est dure!


Ricardo Ananas 22/08/2010 13:37


Ajouté :

" Le jeudi 4 novembre, Midlake, et donc probablement Lytle, joueront à La Cigale, à Paris "