Questions / Réponses avec Jason Lytle (3)

Publié le par Ricardo Ananas

     

      On poursuit les questions/réponses en compagnie de Jason Lytle. Place aux tournées, aux fans et ... au skate !

_______________________________________________________________________________________

 

  (photo : http://media.blurt-online.com)

 

 

PARTIE II : LES TOURNEES, LES FANS

 

- Tournées -



Q - Quels pays as-tu préféré quand tu étais en tournée hors des Etats-Unis ? Pas spécialement en terme de public, mais plutôt pour les paysages, les gens ?


JL - J'ai toujours eu un faible pour les coins montagneux, du coup des endroits en Suisse, en France et en Autriche sont parmi mes meilleurs souvenirs de tournée.

La première fois que l'on est venu en Europe .. tout était "NOUVEAU".
D'adorables petites salles pourries, et en-dehors ... les vues incroyables sur les Alpes. A prendre des cuites avec les autochtones, émerveillés en se demandant comment les Américains peuvent boire autant de bière et rester quand même debouts et cohérents.

Je n'aime pas trop les villes chaotiques, congestionnées ... bien que beaucoup de nos meilleurs concerts aient eu lieu à Paris, New York, San Francisco ou Londres ... des grosses villes, etc.

 

 

. Grandaddy & Jason Lytle, "Levitz",  @ Charlie's, Modesto, Californie, 1998 / @ La Route du Rock, Saint-Malo, France, 2003 / @ Doug Fir Lounge, Portland, Oregon, 2009

 

 



- Fans -

 

Q - Quelles sont les meilleures et les pires choses que tu as reçu de la part de fans ?


JL - Les meilleurs cadeaux de fans ? Probablement à l'époque, quand on avait encore une adresse physique, je recevais des lettres incroyables. Elles étaient écrites de façon très prévenante, sincère, réfléchie, et presque tout le temps précédées de "Je n'ai pas l'habitude d'écrire aux groupes, mais ...". Elles m'ont vraiment beaucoup aidé quand j'en avais besoin, pendant toutes ces années Grandaddy, avec des hauts et des bas. Certaines étaient bouleversantes putain, et limpides, tu vois, se rapprocher des gens à travers la musique.

Hélas ... parmi les pires cadeaux que j'ai reçu de la part des fans, il y a eu beaucoup de musique. J'avais l'habitude de terminer les tournées avec des montagnes de cds et de cassettes, mon studio était sur le point d'exploser. Ce n'était pas bien grave, mais par respect pour les gens, je me sentais obligé d'écouter un peu de tout ce que j'avais reçu. Bien trop souvent, c'était évident, le mauvais côté des home studios.

Nul, sous-développé, sonnant faux, des trucs simplement mauvais. Souvent ça demandait bien trois ans d'entraînement encore, progresser en tant qu'artiste ... (ou peut-être passer à autre chose). Bien sûr, ce n'était pas toujours le cas. Il me semble que l'on a découvert DIOS de cette façon, et aussi ce groupe (ce gars), Aqueduct. Et assez curieusement ... on a commencé à être un peu connu à Modesto après que j'ai envoyé une cassette (Complex Party ...) à Hove, de Giant Sand. C'est juste que c'est un peu frustrant, vu qu'il y a tellement peu de temps pour écouter de la musique de façon "récréative" ...

 

 

. Dios (Malos), "I Feel Fine All The Time", Dios (Malos), Vagrant Records, 2005

 

 

 

. Aqueduct, "Living a Lie" , Or Give me Death, Barsuk Records, 2007. Vidéo dirigée par Charles Spano

 

 

 

- Skate -

Q - Quel est le meilleur skatepark en ciment que tu as testé aux USA ?


JL - Un skatepark pourri dans l'Est de Los Angeles, avec des hélicos et leur projecteur qui volent au-dessus de ta tête, des nachos croustillants qui trainent sur le mur, des familles entières qui explosent des pinatas en plein milieu de la pool ... et des couchers de soleil mortels

 

 

Q - Ton skater préféré ?


JL - L'artiste/skateur qui m'a le plus influencé est ... Neil Blender. Il compte beaucoup pour moi, et bien au-delà du skate. Il y a une vidéo géniale sur youtube, qui s'appelle "Neil Blender skateboarding circa 1985", il fait des trucs que personne n'a refait depuis (et qu'il a probablement inventé), c'est magnifique.


 

 

 

 

. Admiral Radley, "Sunburn Kids", I Heart California, The Ship, 2000. Vidéo : Jason dans ses jeunes années ...


 

Publié dans QUESTIONS - REPONSES

Commenter cet article