Découvrez le nouveau Jason Lytle

Publié le par Ricardo Ananas

     
      Non, le blog n'est pas mort, il dormait (profondément, oui). Et quoi de mieux pour se réveiller que le plein d'infos sur le prochain Jason Lytle ?

 
Jason-Lytle-Dept-Of-Disappearance-608x608.jpg

      Vous êtes sûrement au courant, Grandaddy n'est pas mort ! Aaron Burtch, Tim Dryden, Jim "Kirby" Fairchild, Kevin Garcia et Jason Lytle se réunissent cet été pour une tournée qui est notamment passée par Paris (ce dimanche, à Rock en Seine). Nous en parlerons plus longuement dans un autre article. Est-ce une reformation ? Probablement pas, ou pas tout de suite, mais la porte n'est semble-t-il pas fermée. Une chose est sûre, ce délicieux retour dans le temps ne met pas fin aux différents projets des grand-pères.

 

      Après son premier album solo Yours truly, the Commuter, Jason Lytle et son label Anti- ont annoncé la sortie d'un deuxième disque, prévu pour le 16 octobre prochain. Ces derniers mois, Jason Lytle a donc terminé l'enregistrement puis la production de son nouveau bébé (ce qui l'a notamment mené à Portland) avant de s'envoler pour l'Australie pour une mini-tournée qui lui a permis de jouer ses nouvelles compos en live.

 

    Le nouvel album s'intitule Department of Disappearance (que l'on peut traduire par "Département / Service des Disparitions"). Les chansons tournent autour des thèmes de la recherche et de l'assistance aux personnes disparues. On sait que Jason Lytle est un amoureux de la montagne, qu'il la fréquente assidûment et qu'il se passionne, entre autres, pour les livres et les récits d'alpinisme. Musicalement, deux titres assez long : "Somewhere There's Someone" et "Gimme Click Gimme Grid", qui clôture l'album. Jusqu'ici, on connait trois versions studios issues de l'album : "Dept. of Disappearance", "Your Final Setting Su"n (diffusée par la BBC mais que je n'ai pas entendue) et "Somewhere There's Someone". Clairement, le titre éponyme est le plus "grandaddy-esque" pondu par Lytle depuis  The Fambly Cat, un délicieux saut dans le temps. "Somewhere There's A Someone" est, quant à elle, plus dans la veine de  Commuter, dans un style assez majestueux. Elle est basée sur les accords de piano du titre "Good Chord Song for LP 2", proposé par Lytle dans son cadeau de Noël 2009, et que voici :


 

Mais laissons parler le principal intéressé :

 

Mike Ayers : Parle moi de Dept. of Disappearance.

" Jason Lytle : Je crois qu'il y a une chose qui était importante sur beaucoup de mes chansons préférées de Grandaddy, c'est le fait de raconter une histoire. Mettre des mots, des sons et créer des lignes dans les chansons, ça ne te permet pas vraiment de ...tu dois presque te fabriquer ta propre petite image qui va avec ce que tu entends. Je ne dis pas juste " je me balade dans la rue, un Starbucks dans la main ... ", c'est trop facile de se représenter ça. Ce que j'ai vraiment cherché à faire sur cet album, c'était d'essayer de revenir à quelque chose d'un peu féérique, un peu dans le style du conte, mais enraciné dans la réalité, avec des batteries, des pianos et de vrais instruments.

 
Mike Ayers : Jusqu'ici j'ai entendu " Hangtown ", " Get Up and Go " et "  Willow Wand Willow Wand ". Cette chanson semblait déprimante mais j'ai bien aimé.

Jason Lytle : J'avais cette image qui revenait tout le temps pendant tout l'album, et je ne sais pas d'où elle sortait. Une image récurrente d'une tragédie. C'est une femme, bloquée, en altitude, prise dans le blizzard, au milieu des rochers et un type qui est en bas, dans la valley, et qui ne peut rien faire pour elle. Et c'est cette détresse de savoir qu'il ne peut rien faire pour elle. Je crois qu'il y a deux ou trois chansons dans lequelles cette image apparait. Les montagnards utilisaient ces baguettes en saule ("willow wand") quand ils allaient en montagne et qu'ils savaient qu'il y avait du blizzard. Pour retrouver leur chemin, comme Hansel et Gretel, ils plantaient ces batons.  "

 

-> Source, www.mtvhives.com, " Jason Lytle on the future of Grandaddy and his new solo record ... ", 2012.

 

 

Dept. of Disappearance - Tracklist - Sortie le 16 octobre 2012
 

1. Dept. of Disappearance

2. Matterhorn

3. Young Saints

4. Hangtown

5. Get Up and Go

6. Last Problem of The Alps

7. Willow Wand Willow Wand

8. Somewhere There's A Someone

9. Chopin Drives Truck to The Dump

10. Your Final Setting Sun

11. Gimme Click Gimme Grid

 

 

Sur le forum de Jason Lytle, le dénommé "motovres" propose un dossier mp3 avec desextraits du prochain album (lives, notamment d'Australie, ou studios, mais pas forcément des versions définitives). 

 

-> Telechargez DEPT. OF DISAPPEARANCE PREVIEW EP MIX

 

Ou écoutez-le en stream ci-dessous ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article