Questions / Réponses avec Jason Lytle (1)

Publié le par Ricardo Ananas

     

      Il y a deux ans, Jason Lytle s'est prêté au jeu des questions/réponses pendant quelques jours sur son forum. L'occasion de parler musique, tournées, skate, fans, littérature etc.

_______________________________________________________________________________________

 

questions

 

Commençons par le message posté par Jason pour répondre au "talkscaper" Eean, qui proposait  un peu unilatéralement ce petit jeu des questions/réponses. C'est plutôt drôle.



      " Je n'ai jamais consenti à tout ça ... et avant que tout ça ne m'échappe complètement (merci M.Eean), je dois mettre les choses au clair.

En moyenne, je tape 13 mots à la minute avec un clavier, si j'ai de la chance ... ensuite, ajoutez 3 autres minutes pour la grammaire/les corrections/pour effacer mes remarques irréfléchies/etc....

En plus de ça ... le seul moment où je poste ici, c'est quand je suis bourré/dans le coltar/ou que j'ai une gueule de bois. DONC ...si je devais me sentir obligé de répondre à chaque question (et qui deviendrait rapidement "chaque série de questions") ... je devrais rester ivre... à peu près toutes les heures pendant lesquelles je ne dormirai pas.

Aussi tragique et assez (ou tristement) hilarant que celà puisse paraître ... ce n'est pas très pratique pour moi. "


Puis, cinq minutes plus tard ...


      " Ok, maintenant que j'ai l'impression d'être une tache (merci encore Mr Eean) .... je plaisante ... je vais essayer de répondre à quelques questions. "

 

 

lytletor

 

 

PARTIE I : LA MUSIQUE - Les chansons de Jason Lytle

 

 

Q - Parmi les chansons que tu as écrites, quelles sont tes préférées ?

JL - Je dirais ... "Levitz", "The Warming Sun", "The Crystal Lake", et .. "Protected From The Rain".

Je dis ça parce qu'il leur manque toutes quelquechose ... bien qu'elles soient toutes spéciales, différentes des autres.

Il y a trop de choses que je regrette à propos de ces chansons (la plupart du temps dues à des méthodes d'enregistrement ou une certaine impatience en les écrivant) ... mais je ne peux pas m'empêcher de les aimer.

Alors un jour ... peut-être, je m'assiérai avec cet objectif, faire une chanson (ou quelques unes) qui combine tout ce que j'adore dans chacune d'entre elles.

 

 

Les quatre chansons favorites de Jason Lytle :

 

. "Levitz", The Broken Down Comforter Collection, V2, 1999
. "Protected From The Rain", Signal to Snow Ratio, V2, 1999
. "The Crystal Lake",  The Sophtware Slump, V2, 2000
. "The Warming Sun", Sumday, V2, 2003



 

 

Q - Etant donné que c'est une des meilleures chansons de Grandaddy ... avez-vous déjà joué "O.K. With my Decay" en live ? Si oui, as-tu un enregistrement ?


JL - Malheureusement ... je ne crois pas que ça existe. A moins que je ne l'ai juste rêvé, je crois me rappeler d'une répétition durant laquelle on l'avait jouée, pendant la tournée de Sumday. Et je me souviens avoir été déçu (ça n'a jamais vraiment bien rendu). Je pense que cette chanson ne volera jamais hors de sa cage.


. "O.K. With My Decay",  Sumday, V2, 2003

 



 

Q - Quid d'un DVD sur Grandaddy ?

JL - Le DVD Grandaddy ... On manque de matériau, d'enregistrements ; et puis la flemme et tout le bordel légal, les droits, et on a pas forcément l'argent .. tout ça fait que ça ne se fera peut-être jamais ... bien que j'adorerais que ça se fasse.

 

 

Q - Envisages-tu d'enregistrer une nouvelle version de "Build a Box" un jour ?


JL - Ca pourrait me plaire.

 

 

"Build a Box" est une chanson qui figure sur les démos de Sumday (2002). Une balade magnifique qu'on rangera (délicatement) aux côtés de "You're Too Gone", "Wonder Why in L.A", "The Town Where I'm Living Now", "I Luft U Cuz I Luv U" ou encore "Re-learn How to Be Shy".

 

Et toujours ces paroles mélancoliques, délicates, les souvenirs d'une relation perdue. On est dans l'univers d'autres chansons de Lytle, comme "Yeah is What We Had", "The Warming Sun", et finalement la plupart des chansons citées juste au-dessus.

 



 

bob.jpg

 

 A suivre : Jason Lytle et son rapport à l'instrument, à la technologie, ses influences ...

Publié dans QUESTIONS - REPONSES

Commenter cet article

Ricardo Ananas 10/11/2010 19:56


C'est évidemment pas la version originale écrite par Lytle hein. C'est mon écriture moche à moi.